A propos
Les elfes sont les premiers habitants d’Elemirrë. C’est un peuple à l’origine discret et pacifique, vivant en harmonie avec la nature. Cependant, avec l’arrivée des Nains et la marche ardente (voir histoire d’Elemirrë), les elfes devinrent plus méfiants, et plus enclin à passer à l’offensive si l’un des leurs est menacé, attaqué ou volé.
Les elfes sont reconnaissables par des particularités physiques telles que le teint pâle et les oreilles pointues. Ils sont généralement considérés comme très élégants. Un elfe vit en moyenne un peu plus de mille ans, et est considéré comme adulte à partir de 60 ans.
La magie
La magie désigne les effets surnaturels que peuvent produire les mages en lançant des sorts. Sa maîtrise nécessite un long apprentissage et une discipline rigoureuse, en plus de certaines prédispositions. Les personnes présentant des affinités avec la magie se font rares. Généralement héréditaire, un tel potentiel peut rester latent, à moins qu’il ne soit révélé par un mage confirmé.
Les mages tirent leur énergie directement du Façonneur. Après avoir canalisé cette énergie, ils l’utilisent pour pratiquer leur art. C’est pourquoi les mages sont souvent en méditation au sanctuaire elfique, afin d’entretenir le lien qui les lie au Façonneur.
Religion
Les elfes vénèrent le Façonneur, créateur de la vie. Un sanctuaire en son nom a été érigé au cœur de la cité elfique. Les mages sont chargés de réciter les prières et cantiques en honneur du Façonneur.
Les elfes révèrent aussi Syl’Varan, la première elfe et magicienne, en tant que philosophe. C’est en effet elle qui a écrit les préceptes de vie des elfes, « Vir Tanadahl » (Chemin des trois arbres). Ces écrits se composent en trois parties :
« Vir Assan » voie de la flèche, atteindre son but sans jamais faillir
« Vir Bor’Assan » voie de l’arc, plier mais ne jamais céder
« Vir Adahlen » voie de la forêt, ensemble nous sommes plus forts que seuls.
Lorsque l’un des leur meurt, les elfes l’enterrent sous la pousse d’un arbre. D’après les légendes elfiques, si l’elfe avait suivi le « Vir Tanadahl », en ayant vécu en harmonie avec la nature et en agissant en tant que bienfaiteur, l’arbre accueillera l’âme du défunt. Il étendra ses racines profondément dans la terre, et deviendra immense afin de continuer à protéger son peuple.
Société
Les elfes sont dirigés par la lignée des descendants de Syl’Varan. Le gouverneur est assisté d’un conseiller qu’il désigne lui-même, et d’un conseiller élu par le peuple elfique.
Les elfes considèrent que chacun a son rôle à jouer afin de perpétuer les arts elfiques.
Les mages sont considérés comme les gardiens du savoir du Façonneur. Ils ont en charge d’honorer leur dieu au sanctuaire, ainsi que de protéger leur peuple grâce à leurs pouvoirs.
Les chasseurs sillonnent la forêt et ramènent le fruit de leur traque afin de nourrir la cité.
Les maîtres des façons coupent le bois et le transforment, créent des outils.
Les maîtres archers sont responsables de la sécurité de Theneran. Ils fabriquent les arcs et les flèches.
Tous les elfes sont amenés à défendre leur cité si celle-ci est attaquée. Partir en campagne militaire se fait par contre sur la base du volontariat.